Mardi 14 juin 2011 2 14 /06 /Juin /2011 14:35

Alléché par la promesse d’une Grande Foire à Tout (comme il est affiché) rue Cauchoise, je me lève tôt samedi matin et, par la rue du Gros déserte, atteins une réalité bien différente. Il est sept heures, cinq exposant(e)s sont présent(e)s. D’éventuel(le)s client(e)s errent dépité(e)s. Je remonte et descends la rue plusieurs fois, pour rien, tandis que se présentent quelques arrivant(e)s mené(e)s jusqu’à leur emplacement par deux jeunes femmes vêtues d’un ticheurte marqué « Staff Association Commerçante Cauchoise ». Je n’ai malheureusement pas dans la poche le feutre qui me permettrait de remplacer ce fautif Commerçante par un correct Commerciale.

Je croise Adji, l’ancien bouquiniste de la rue Bouvreuil à qui je demande ce qu’il fait dans ce désert. « Il n’y a personne » me dit-il, aussi déçu que moi.

Quand je quitte les lieux vers huit heures une quinzaine de vendeurs et vendeuses sont là. Je rejoins la rive gauche pour me ravitailler en fruits et légumes au marché des Emmurées, repasse rive droite, fais un tour au marché du Clos Saint-Marc où j’achète les dernières pommes de Jumièges de la saison, passe chez Marché Plus rue Orbe et retourne rue Cauchoise.

La Grande Foire à Tout bat son plein, trente-cinq exposant(e)s en comptant large, les trois quarts des emplacements prévus sont inoccupés, de quoi être modeste par voie d’affiche l’an prochain.

*

Ce samedi dans les rues de Rouen, l’affichette de Paris Normandie titre « Le Rouen Le Havre bloqué sur la voie ». Qu’un train soit bloqué ailleurs que sur la voie serait une information.

*

L’après-midi, je snobe la Gay Pride pour la raison première que celle avec qui j’y serais allé n’arrive qu’à seize heures et pour la raison seconde que je n’en aime pas le slogan « En 2011 je marche. En 2012 je vote. » Je vote si je veux, okay.

Je la regarde néanmoins passer rue de la Rép, pas plus de monde que l’an dernier dont beaucoup de branlotin(e)s qui gigotent derrière les discos mobiles comme dans la légende allemande et qui ne voteront pas l’an prochain.

Par michel perdrial
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés