Lundi 25 mars 2013 1 25 /03 /Mars /2013 07:48

A chaque fête des Rameaux revient le vide grenier rouennais du quartier Augustins Molière. Il a l’avantage d’être le plus proche de chez moi et le désavantage d’attirer régulièrement la pluie. Après l’averse de la nuit, ce samedi, au lever du jour cela se tient.

Il est sept heures lorsque je m’y pointe, l’heure de la fourrière enlevant les voitures. Peu d’exposant(e)s sont installés entre les conteneurs à ordures nouveau modèle posés en grand nombre dans ces rues, l’un même devant une entrée de restaurant. Le chef de service de la Mairie de Rouen chargé du mobilier urbain (comme on dit) doit être une bénédiction pour les vendeurs d’horreurs, il choisit toujours le pire. Il s’en faudra de peu de temps pour que les parties mécaniques de ces conteneurs (charnières, pédales, leviers) soient cassées et déjà certains riverains choisissent de poser leurs sacs poubelle à côté.

Le quartier constitué par la rue des Augustins, la rue Molière et des adjacentes n’existe pas vraiment. Ce n’est pas la Croix de Pierre ou Saint-Julien. La plupart des vendeuses et vendeurs viennent d’ailleurs. Les potentiels acheteurs et acheteuses aussi, A cette heure matutinale, ce sont quatre-vingt-dix pour cent d’hommes pas lavés depuis longtemps, brocanteurs officiels ou officieux, à sacs à dos hideux ou charrettes à roulettes. Ces désagréables me gênent pour regarder dans les quelques cartons où apparaissent des livres. Rien au fond qui m’intéresse.

Dans l’une de mes allées et venues, je croise un ci-devant barbu. Il se présente à moi. C’est le mystérieux Mosieur J. Nous conversons un petit moment. Il est question de boire un café ensemble, un jour.

Allez, un dernier tour maintenant que tout le monde est installé, bien qu’il reste des emplacements inutilisés. Près de la place Saint-Marc, qu’ouis-je ?

-Demain je vais à Paris, y nous interdisent les Champs Elysées ces cons-là, y zont peur qu’on casse les vitrines.

Je comprends qu’il s’agit d’une groupie de Perfide Cageot, la croisée anti-mariage gay, qui organise manifestation dans la capitale ce dimanche.

-Les vieilles bigotes sont de sortie, lui dis-je.

Ça lui coupe le sifflet mais elle retrouve la parole quand je suis un peu plus loin :

-Anar ! Spèce d’anarchiste ! me crie-t-elle suscitant l’étonnement.

Bas les pattes, pourrais-je lui répondre. C’est le titre de ma découverte d’avant renoncement, un livre pamphlet de Fabien Gruhier, publié chez Régine Déforges Editeur en septembre quatre-vingt-dix, dont le sous-titre est Pour en finir avec les animaux de compagnie. « Lorsqu’ils seront plus nombreux que nous, qui ramassera les crottes ? » s’interroge la quatrième de couverture.

A neuf heures moins le quart, je suis chez moi, sain et sauf. Il se met à pleuvoir.

*

Dans la série grenouillages à la perspective des futures élections municipales rouennaises, voici les Zécolos prêts en découdre avec les Socialistes, à y aller de leur liste verte en comptant arriver avant la rose au premier tour. La retombée sera violente.

En attendant d’en découdre, les Verts s’alarment du sort futur de l’arbre de Saint-Maclou. Robert, Maire (socialiste), aurait décidé d’en faire des bûchettes à la demande des riverains. Officiellement, on reproche à ce fier feuillu de gâcher la belle vue sur les échafaudages, les plastiques et les palissades du chantier de rénovation de l’église.

En vrai, ce serait plutôt que l’arbre empêche la lumière de pénétrer dans les salons bourgeois, qu’il est empli d’oiseaux bruyants, et qu’à son pied s’assoient des clochards buvant ou des touristes pique-niquant.

Sur 76 actu, je lis : « Nous allons tout faire pour le sauver », annonce Stéphane Martot. Le secrétaire rouennais d’Europe Écologie-Les Verts est très déterminé pour tout mettre en œuvre, « jusqu’à la pétition s’il le faut »… Jusqu’à la pétition ! Quelle audace !

*

Qu’on me prévienne quand Jean-Michel Bérégovoy, future tête de liste écolo au municipales rouennaises, s’enchaînera autour du tronc en déclamant Ronsard.

Par michel perdrial
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés