Lundi 30 mai 2011 1 30 /05 /Mai /2011 07:28

Averti que les petites bibliothèques de quartier rouennaises proposaient à la vente plus de sept mille documents issus du désherbage de leurs collections ce samedi matin, je suis avant dix heures devant l’une des entrées de l’Espace du Palais et pas tout seul (la vente doit avoir lieu dans une boutique désaffectée). Les bouquinistes bien connus sont là mais déguisés en quidams car « la vente est réservée aux particuliers ». Quand s’ouvrent les portes, c’est la ruée.

Le lieu est petit, les documents désherbés (sans doute bien moins nombreux qu’annoncé) sont concentrés dans un quart de l’espace disponible. La foule y est aussi compacte que dans le métro parisien aux heures dites de pointe. Guy Pessiot, adjoint aux Bibliothèques, considère cette bande de maniaques d’un œil placide. Un professionnel travesti en amateur peste contre la mauvaise organisation et trouve qu’il n’y a que de la daube. Il a raison sur le premier point, pas sur le second.

Je me défends assez bien et sors de là vivant. Après avoir attendu mon tour, je tire de ma poche quatre euros. Un employé me délivre un reçu conforme à la comptabilité publique. Je suis maintenant propriétaire de quatre nouveaux livres : Le Prince foudroyé (la vie de Nicolas de Staël) de Nicolas Greilsamer (Fayard) ayant appartenu à une bibliothèque municipale non précisée, Du chocolat à la morphine (Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les drogues et qu’on a vous jamais osé vous dire) d’Andrew Weil et Winifred Rosen (Editions du Lézard) venant de la bibliothèque du Châtelet, Oradour de Jean-Jacques Fouché (Liana Levi) et L’espèce humaine de Robert Anthelme (L’Imaginaire/ Gallimard) tous deux venant de la bibliothèque Saint-Sever, quatre ouvrages qui manqueront aux lectrices et lecteurs rouennais (ils eussent été à l’aise dans la Médiathèque mais on connaît l’histoire).

*

Les deux premiers livres sont tamponnés « Document retiré BM Rouen », ceux venus de Saint-Sever, non. On va croire que je les ai volés.

Par michel perdrial
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés