Vendredi 24 mai 2013 5 24 /05 /Mai /2013 12:19

J’entre ce jeudi après-midi dans la grande galerie de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen (dite des Beaux-Arts et sise encore dans l’aître Saint-Maclou) où cela fleure le bois fraîchement scié. Une vaste structure, dont la construction a dû employer les menuisiers de la maison pendant un bon moment, permet de créer l’illusion d’une salle d’exposition dans une salle d’exposition. J’y pénètre. Alain Bublex présente là 36-Mile Drive, une vraie fausse exposition sur une fausse vraie ville d’Amérique du Nord nommée Glooscap, plan, cartes, huiles, aquarelles, etc. La pièce maîtresse est un long film faussement documentaire aux images sales. J’en regarde une partie cependant que dans mon dos l’artiste parle de son travail à une curieuse dont je ne partage pas l’enthousiasme, ayant chaque jour sous les yeux, mieux, avec la vraie fausse ville médiévo-durable où j’habite.

Je ne sais s’il y a un faux vrai bar quelque part mais suis sûr de la réalité de la drache qui me trempe au retour.

*

Le triste sort des journalistes (et assimilés) rouennais : devoir attendre qu’un phénomène tendance (comme ils disent) arrive à Rouen pour pouvoir en parler. Les deux derniers : les cafés en attente (dans un bar, un quidam paie un café qu’un pauvre pourra boire plus tard) et le food truck (une camionnette itinérante délivre des burgers à l’américaine). Alors même que, je l’ai déjà écrit, lorsque un « phénomène tendance » arrive à Rouen, c’est qu’il est sur le déclin et tend vers sa fin.

*

Deux grandes banderoles déprimantes dans la Poste principale, rue de la Jeanne : « Bonne Fête Maman ».

*

Retour vers le no future à la rentrée prochaine au Cent Six avec un concert des Olivensteins reconstitués, quelques kilos en trop, débuts de calvitie, fiers de ne rien faire comme tous les retraités et pas loin d’être bon pour l’euthanasie, succès assuré dans une ville où la plupart des amateurs de musique ne jurent que par le passé.

Par michel perdrial
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés