Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 12:32

Je ne suis pas surpris en arrivant à la Galerie du Pôle Image, rue de la Chaîne à Rouen, d’apprendre que Florence Chevallier dont on vernit ce jeudi soir l’exposition Atlas est professeure à l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen. Fini le temps où le Pôle Image montrait les œuvres de photographes d’envergure internationale : Malick Sidibé, Jacob Holdt, Bernard Plossu, Denis Darzacq, j’en oublie peut-être.

La professeure photographe est là, occupée à photographier son public. Aux murs sont ses photos de format carré, mêlant deux séries en couleur : Atlas (prises au Maroc) et Toucher Terre (prises lors d’une résidence dans la région de Saint-Omer), photos où la forme prime sur le fond, jeux de l’ombre avec la lumière, rien qui me touche.

L’image qui retient le plus l’attention montre, en maillots de bain, un homme massif très éclairé masquant une femme mince dont le visage est dans l’ombre. Des femmes trouvent que c’est parlant. Je n’y vois qu’un cliché.

Je prends un gobelet en plastique à demi empli de vin rouge médiocre, mange une tomate cerise, feuillette deux monographies de Florence Chevallier, encore des photos de soleil qui passe au travers des feuillages. Ils sont titrés L’Enchantement et Le Bonheur, de quoi me faire fuir.

*

Les photos de Florence Chevallier n’ont pas toujours été anodines, m’apprend une recherche sur Internet. En mil neuf cent quatre-vingt-huit, au temps de sa jeunesse, elle était membre du groupe Noir Limite et certaines de ses images devaient figurer dans l’exposition Corps à Corps à la Maison de la Culture de Bourges, exposition qui fut interdite par la censure locale. Corps à Corps fut finalement visible à La Base de Levallois-Perret grâce au soutien de Bernard Lamarche-Vadel.

On y voyait la main de l'artiste sur le corps du modèle.

Aucune chance, à mon regret, de voir une exposition de ce genre à la Galerie du Pôle Image de Rouen. On n’y montre pas le nu.

Par michel perdrial
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés